Les petits bleus joueront la finale !

Publié le 27 avril 2017 par

Les petits bleus joueront la finale !

CHAMPIONNAT  FUTSAL Ligue : USF – SF BESANCON : 1 – 1

L’USF recevait à son tour une journée de Futsal dans ce confortable gymnase de la CCTV à Citers, en l’occurrence la 4ème et dernière journée de ce Championnat Promotion phase Printemps. Et avant de commencer le sportif, l’USF remportait un premier accessit pour son accueil, son organisation de la part des 2 équipes adverses et du corps arbitral. Et ça fait toujours plaisir, ça ne mange pas de pain ! En effet, il y avait une belle petite chambrée, malgré l’affiche à la télévision, pour soutenir les petits bleus mais aussi leurs éducateurs, avec des jeunes licenciés U7, U9, U11, U13 et leurs Parents, sans oublier la solidarité seniors, seniors F et U18. Cela donnera une belle ambiance conviviale, grisant pour les joueurs et arbitres nous confesseront-ils à la fin de la soirée. Dans cette 1ère rencontre, les petits bleus vont démarrer timidement, ils vont jauger leurs adversaires sans prendre de risque, face à une organisation bien réglée. Puis Besançon, pressera beaucoup plus haut gênant l’évolution des petits bleus qui manquent de justesse dans les transmissions. Et justement, ils se feront chiper une balle, sur un ballon pas suffisamment protégé, que l’attaquant bisontin, à la sortie d’une accélération logera sous la barre, Thomas ne pouvant que l’accompagner (9 ème mn). Les petits bleus ont du mal à réagir, ils sont trop statiques, ne proposent que peu de solutions offensives. Ils laissent souvent l’initiative à l’équipe de Besançon qui combine bien, mais reste fébrile à l’abord de la surface de Thomas. Les petits bleus n’arrivent pas déstabiliser cette défense bien regroupée, et tentent des tirs lointain par Valentin et Loïc sans réussite. Les petits bleus poussent, les minutes défilent, et ils s’exposent à des contres à 3, gaspillés par les bisontins, où les retours défensifs ou les arrêts de Thomas efficaces, éviteront le pire. La fatigue entre en jeu pour nos adversaires, et les petits bleus obtiennent un coup franc à 9 mètres pour le gaucher Valentin, qu’il vient transformer par un trou de souris au ras du poteau (21ème mn). Soutenus par un public qui joue son rôle et qui sent que les petits bleus ont pris l’ascendant, Valentin manque le 2ème but d’un bout de semelle, au terme d’une belle combinaison coté gauche. Un bon match nul avec des petits bleus un peu timorés qui ont manqué d’ambition, face à une équipe de Futsal, avec des individualités douées techniquement. Et ça c’est l’USF qui gagne, vive l’USF.

CHAMPIONNAT FUTSAL Ligue : USF – BAUME LES DAMES : 3 - 0

Dans la seconde rencontre, les petits bleus affrontaient une équipe expérimentée mais avec une organisation pas totalement maîtrisée. Les petits bleus jouent plus libérés, tentent et réussissent des gestes techniques qui font réagir un public enthousiaste. Et logiquement Valentin va ouvrir la marque (7ème mn). Les petit bleus poursuivent leur travail, enchaînent les situations à proximité des buts des jaunes de Baume Les Dames. Rémy Baudevin, U17 a pris ses marques par rapport à la 1ère rencontre et apporte sa technique, sa vision du jeu avec des passes dans le tempo pour ses coéquipiers. Les spectateurs s’enflamment au 2 à 0 (16ème mn), suite à un très beau travail coté gauche, et une remise in extrémis, avant la sortie de but, de Valentin pour Alexis plein centre qui propulse le ballon au fond des filets. C’est beau le Futsal dans ces conditions ! L’équipe de Baume les Dames obtient quelques contres à 100 à l’Heure, mais cette discipline ne peut se passer du collectif, les petits bleus s’en sortiront avec brio sous des applaudissements nourris. La cheville ouvrière de ce groupe depuis ce début de championnat, Julien, va conclure cette partie par un 3ème but (21ème mn), avec un résumé des facettes de la discipline, avec le soutien d’un public conquis ! Les petits bleus confortent cette 2ème place en prenant provisoirement la 1ère place du championnat, en attendant les résultats de Besançon AC du jeudi 4 mai. Ils joueront la finale de ce championnat face à Besançon AC, certainement dans la capitale comtoise, à moins d’une contre performance de ces derniers, au quel cas le gymnase de la CCTV à Citers se prêterait très bien à cette belle fête en perspective. Bravo à ce groupe de 13 joueurs pour cette belle aventure où chacun à progressé, a pu prendre du plaisir avec sa passion. Merci à Christophe et Séverine pour cette buvette installée en semaine. Merci à tous pour votre participation pour un bon moment de convivialité. Et ça c’est l’USF qui gagne, vive l’USF.

Equipe : Thomas SCHNEIDER, Loïc GALMICHE (Cap), Florent BELLEC, Alexis MAESTRE, Léopold BERGER, Quentin LAMBERT, Clément PETITCOLIN, Valentin BALIZET, Julien MANGEL et Rémy BAUDEVIN

Dans la 3ème rencontre, L’équipe de SF BESANCON 2, bat Baume Les Dames 2 à 0